Activité Théâtrale
L’activité théâtrale est liée à l’histoire de l’établissement. Certes, elle apparaissait et disparaissait selon les possibilités et les disponibilités. Or, la Mère de Dieu en 2012, fête ses 10 ans consécutifs de théâtre. Ce dernier démarrage a eu lieu en 2002 après la formation de Mme Mona Magdalany – enseignante nouvellement nommée à ce moment là – au CFCC au Caire au sein de plusieurs stages assurés par des animateurs français. Ces formations ont initié les stagiaires à animer des ateliers scolaires, à mettre en scène des pièces et dans un 2ème temps (ces formations se sont poursuivies tout au long de quatre ans) à adapter et composer une pièce de théâtre.
Dès lors la troupe de la Mère de Dieu est brillamment présente aux festivals de théâtre scolaire francophone d’Egypte au Caire, à ceux d’Alexandrie, aux évènements de la Bibliotheca Alexandrina (elle a fait son coup en 2012 et a représenté sa pièce « Agression non Stop » sur la planche du GREAT HALL de la B.A)
Et pour lister les pièces jouées pendant ces 10 ans :
1- L’anglais tel qu’on le parle.
2- Souvenirs, O, souvenirs !
3- ‘Y a des classes comme ça !
4- Comment ça va à la maison ?
5- Je dépense, donc, je suis.
6- Attention ! Zone peur.
7- Hé papiers, destination où ?
8- Silence … on chante !
9- Agression … Non, STOP !
10- Le théâtre dans tous ses éclats.
Faudrait-il peut-être ajouter que certaines pièces de théâtre ont eu l’honneur d’être représentées au printemps théâtral à St Jean de Monts en France, d’autres au Printemps des lycéens et des apprentis à PACA en France et 5 parmi les 10 ont participé aux concours de l’AEPE (Association Egyptienne des Professeurs de Français) et ont remporté la coupe de la république. Cela n’est pas fini, la 11ème se prépare.
Mais aussi, l’établissement a vu naître en 2011 une troupe pour les plus jeunes (3ème, 4ème et 5ème) dont la pièce « Eric a disparu » a participé au festival des jeunes à l’IFA. Merci aux animatrices Mlle Menna Mohy, Mme Sara Nayer, Mlle Mérihame Guergues et Mlle Christine Fathi.
Les benjamines de la 1ère, 2ème et 3ème primaire se lancent pour une pièce qui sera mise en scène par Mme Sara Tawfik